Les recueils de lieux communs – Apprendre à penser à la Renaissance – Ann Moss

Télécharger Les recueils de lieux communs – Apprendre à penser à la Renaissance par l’auteur Ann Moss gratuit

Les recueils de lieux communs - Apprendre à penser à la Renaissance-Ann Moss

Fiche technique

  • Titre: Les recueils de lieux communs – Apprendre à penser à la Renaissance
  • Auteur: Ann Moss
  • Éditeur: Librairie Droz
  • Date: 01/01/02
  • Nombre de pages: 500
  • Langue: Français
  • EAN: 9782600305235
  • ISBN: 2-600-30523-8

Ici vous pouvez télécharger le livre Les recueils de lieux communs – Apprendre à penser à la Renaissance de l’auteur Ann Moss en format PDF et EPUB. Il a été élaboré par la maison d’édition Librairie Droz et a des pages 552. La date de publication est 01/01/02. Partout ailleurs où vous devez payer, ici, c’est gratuit.

Résumé

Les recueils de lieux communs, communes loci, sont des collections de citations, le plus souvent en latin, méthodiquement organisées par entrées. Pour faire l’histoire du genre, Ann Moss examine les recommandations qui nous sont parvenues sur la manière de rédiger ces recueils et analyse un choix d’entre eux. Elle explique les mécanismes qui gouvernent leur composition et décrit leur fonction. Elle retrace leur genèse antique et médiévale et s’attache à comprendre les raisons de leur succès au XVIe siècle, puis de leur déclin au suivant. Ce type de livre fait partie de la première initiation de tout écolier. La rédaction d’une telle collection, tout autant que son utilisation, relève en effet du programme scolaire de quiconque, au XVIe siècle, étudie le latin : elle est un outil pédagogique. Dépositaire d’une réflexion générale, elle dispense un choix d’arguments d’autorité commodes à citer dans l’élaboration d’une argumentation nouvelle : elle se fait outil rhétorique. Les recueils de lieux communs, dont la vogue est soulignée par le succès éditorial qu’ils connurent au XVIe siècle et par l’attention que leur réservèrent les plus grands humanistes, constituent une source inestimable pour la connaissance des pratiques de lecture et d’écriture dans la vie intellectuelle à la Renaissance.

Télécharger Les recueils de lieux communs – Apprendre à penser à la Renaissance –  Ann Moss gratuitement au format PDF

A propos du téléchargement

  • Format de fichier: PDF – EPUB – KINDLE
  • Format PDF: 500KB
  • État: Disponible

Prix ailleurs: 12,99 €. Price ici: GRATUIT 

Mots-clés: telecharger livre Les recueils de lieux communs – Apprendre à penser à la Renaissance gratuitement, livre Les recueils de lieux communs – Apprendre à penser à la Renaissance par l’auteur Ann Moss gratuit pdf ebook en francais, ebook gratuit epub Les recueils de lieux communs – Apprendre à penser à la Renaissance, livre gratuit pour tablette Les recueils de lieux communs – Apprendre à penser à la Renaissance par l’auteur Ann Moss livre entier gratuit, ebooks gratuits, télécharger epub en libre partage Les recueils de lieux communs – Apprendre à penser à la Renaissance Télécharger EPUB – PDF Libre Partage Les recueils de lieux communs – Apprendre à penser à la Renaissance par l’auteur Ann Moss

Plus de livres de la maison d’édition Librairie Droz


Télécharger Size: 1.57KB 0928-livre.pdf

Leave a Reply