Les agitateurs d’idées en France – De Montaigne à Zemmour – Jean C. Baudet

Télécharger Les agitateurs d’idées en France – De Montaigne à Zemmour par l’auteur Jean C. Baudet gratuit

Les agitateurs d'idées en France - De Montaigne à Zemmour-Jean C. Baudet

Fiche technique

  • Titre: Les agitateurs d’idées en France – De Montaigne à Zemmour
  • Auteur: Jean C. Baudet
  • Éditeur: La Boîte à Pandore
  • Date: 03/01/15
  • Nombre de pages: 288
  • Langue: Français
  • EAN: 9782390090410
  • ISBN: 978-2-39009-041-0

Ici vous pouvez télécharger le livre Les agitateurs d’idées en France – De Montaigne à Zemmour de l’auteur Jean C. Baudet en format PDF et EPUB. Il a été élaboré par la maison d’édition La Boîte à Pandore et a des pages 339. La date de publication est 03/01/15. Partout ailleurs où vous devez payer, ici, c’est gratuit.

Résumé

Plus de trois-cents « intellectuels » sont ainsi replacés dans l’Histoire, formant plus qu’un simple dictionnaire des grands auteurs. La présentation des plus grands représentants de la Pensée française – depuis François Ier jusqu’à nos jours – constitue un voyage passionnant dans l’Histoire des grandes idées en France. Il s’agit en réalité d’une analyse de l’évolution de l’activité intellectuelle en France, depuis l’avènement de l’imprimerie jusqu’au développement actuel de la communication audio-scripto-visuelle. C’est en outre l’occasion d’analyser la notion si française d’« intellectuel » (avant et après Émile Zola). L’ouvrage peut se lire à la fois comme le « roman de l’intelligence » ou comme un dictionnaire des grands penseurs. EXTRAIT : Qu’est-ce qu’un intellectuel ? Qui sont les intellectuels français ? Quelle est leur mission sociale – à quoi servent-ils ? Quels sont les fondements de leur pensée ? Quel fut et quel est leur impact sur l’évolution de la société française, et peut-être même du monde, au moins du monde où l’on lit le français ? Quelle est leur part de responsabilité dans les maux d’aujourd’hui (et de demain, car cela risque d’aller de mal en pis1) de la France en crise ? Le chômage, la violence et l’insécurité, l’abêtissement et les déraisons allant jusqu’au fanatisme, tout cela n’est pas propre à la France, mais les intellectuels de France ont-ils, sur ces phénomènes, une influence, et est-elle positive ou funeste ? Voilà les questions de ce livre. Elles me paraissent essentielles, décisives même, car il s’agit de déterminer comment, en France, l’intelligence et l’érudition sont mises – ou ne le sont pas – au service des améliorations économiques et sociales nécessaires et d’une organisation politique bénéfique pour la majorité des Français. C’est, dit de manière plus abstraite, le problème du rapport entre le Savoir et le Pouvoir. C’est la belle et difficile question de la relation entre la Connaissance (des philosophes et des experts) et l’Action (des politiques). C’est encore la rencontre entre le Singulier (du penseur, toujours de son époque et de ses conditionnements) et l’Universel (de la vérité, c’est-à-dire de l’adéquation des discours divers avec le réel unique).

Télécharger Les agitateurs d’idées en France – De Montaigne à Zemmour –  Jean C. Baudet gratuitement au format PDF

A propos du téléchargement

  • Format de fichier: PDF – EPUB – KINDLE
  • Format PDF: 288KB
  • État: Disponible

Prix ailleurs: 9,99 €. Price ici: GRATUIT 

Mots-clés: telecharger livre Les agitateurs d’idées en France – De Montaigne à Zemmour gratuitement, livre Les agitateurs d’idées en France – De Montaigne à Zemmour par l’auteur Jean C. Baudet gratuit pdf ebook en francais, ebook gratuit epub Les agitateurs d’idées en France – De Montaigne à Zemmour, livre gratuit pour tablette Les agitateurs d’idées en France – De Montaigne à Zemmour par l’auteur Jean C. Baudet livre entier gratuit, ebooks gratuits, télécharger epub en libre partage Les agitateurs d’idées en France – De Montaigne à Zemmour Télécharger EPUB – PDF Libre Partage Les agitateurs d’idées en France – De Montaigne à Zemmour par l’auteur Jean C. Baudet

Plus de livres de la maison d’édition La Boîte à Pandore


Télécharger Size: 1.57KB 0928-livre.pdf

Leave a Reply