L’eau et la pensée grecque – Du mythe à la philosophie – Thierry Houlle

Télécharger L’eau et la pensée grecque – Du mythe à la philosophie par l’auteur Thierry Houlle gratuit

L'eau et la pensée grecque - Du mythe à la philosophie-Thierry Houlle

Fiche technique

  • Titre: L’eau et la pensée grecque – Du mythe à la philosophie
  • Auteur: Thierry Houlle
  • Éditeur: L’Harmattan
  • Date: 04/01/10
  • Nombre de pages: 403
  • Langue: Français
  • EAN: 9782296249325
  • ISBN: 978-2-296-24932-5

Ici vous pouvez télécharger le livre L’eau et la pensée grecque – Du mythe à la philosophie de l’auteur Thierry Houlle en format PDF et EPUB. Il a été élaboré par la maison d’édition L’Harmattan et a des pages 218. La date de publication est 04/01/10. Partout ailleurs où vous devez payer, ici, c’est gratuit.

Résumé

L’eau, matière et substance de vie, se révèle une et multiple. Ses étonnantes métamorphoses nous racontent une histoire infinie. Cet essai tente de découvrir le rôle du premier des liquides dans la quête du sens et l’éclaircie du réel. Religion et poésie dessinent les paysages du monde grec antique et tracent la carte du sacré. La pensée mythopoétique a puisé dans un fantastique réservoir de symboles qu’anime la présence des eaux. Réceptacle du divin, l’eau est un miroir mouvant que couvre le ciel, elle est un oeil ouvert sur le mystère. L’eau est le Désir qui parcourt la terre. Elle est encore le Fleuve, source de l’être et limites du monde. Sous l’autorité de Poséidon, elle forme aussi l’espace sauvage et infini de la mer. Dans le reflet des eaux, l’auteur interroge les commencements et déplie le théâtre des dieux, pour en venir aux sources de la pensée savante et restituer le chemin qui unit le mythe et la raison. La philosophie de la nature, se dissociant des croyances, pose l’essentiel des problèmes se rapportant au fluide par excellence. Dans cette pensée naissante, la matière élémentaire devient source de savoirs, objet de nombreuses méditations, qui interrogent les origines du monde et de la vie, la nature et les mouvements de l’eau. Après la théorisation des présocratiques, l’eau “naturelle” s’inscrit chez Platon dans l’ordre mathématique du cosmos. Le “mythe” du Timée, comme poème, nous donne à voir les structures élémentaires et le mouvement qui parcourt les choses, ordonné par un dieu-ouvrier. Objet pensé, l’eau est aussi objet pensant, soutenant la compréhension du corps humain. La théorie du philosophe, que formalise l’image du fleuve, met en oeuvre un authentique art de vivre. L’auteur nous invite à découvrir trois états de la pensée de l’eau en Grèce ancienne et montre comment l’eau, dans ses multiples visages, nourrit et féconde la double dimension du rêve et de la pensée.

Télécharger L’eau et la pensée grecque – Du mythe à la philosophie –  Thierry Houlle gratuitement au format PDF

A propos du téléchargement

  • Format de fichier: PDF – EPUB – KINDLE
  • Format PDF: 403KB
  • État: Disponible

Prix ailleurs: 16,99 €. Price ici: GRATUIT 

Mots-clés: telecharger livre L’eau et la pensée grecque – Du mythe à la philosophie gratuitement, livre L’eau et la pensée grecque – Du mythe à la philosophie par l’auteur Thierry Houlle gratuit pdf ebook en francais, ebook gratuit epub L’eau et la pensée grecque – Du mythe à la philosophie, livre gratuit pour tablette L’eau et la pensée grecque – Du mythe à la philosophie par l’auteur Thierry Houlle livre entier gratuit, ebooks gratuits, télécharger epub en libre partage L’eau et la pensée grecque – Du mythe à la philosophie Télécharger EPUB – PDF Libre Partage L’eau et la pensée grecque – Du mythe à la philosophie par l’auteur Thierry Houlle

Plus de livres de la maison d’édition L’Harmattan


Télécharger Size: 1.57KB 0928-livre.pdf

Leave a Reply