De la non-personne à la personne – l’apostrophe nominale – Catherine Détrie

Télécharger De la non-personne à la personne – l’apostrophe nominale par l’auteur Catherine Détrie gratuit

De la non-personne à la personne - l'apostrophe nominale-Catherine Détrie

Fiche technique

  • Titre: De la non-personne à la personne – l’apostrophe nominale
  • Auteur: Catherine Détrie
  • Éditeur: CNRS Éditions via OpenEdition
  • Date: 06/16/16
  • Nombre de pages: 808
  • Langue: Français
  • EAN: 9782271091512
  • ISBN: 978-2-271-09151-2

Ici vous pouvez télécharger le livre De la non-personne à la personne – l’apostrophe nominale de l’auteur Catherine Détrie en format PDF et EPUB. Il a été élaboré par la maison d’édition CNRS Éditions via OpenEdition et a des pages 212. La date de publication est 06/16/16. Partout ailleurs où vous devez payer, ici, c’est gratuit.

Résumé

Sans ancrage syntaxique manifeste, à la croisée d’approches divergentes – rhétorique, énonciative, pragmatique -, et victime de son flou définitionnel, l’apostrophe nominale a jusqu’à présent trop peu retenu l’attention des linguistes. La profusion des désignations (vocatif, terme/nom d’adresse, apostrophe) témoigne de la diversité des domaines concernés, et souligne la difficulté de penser le nom support de l’interpellation comme un objet de recherche à part entière. Cet ouvrage vient défricher ce terrain scientifique. Le statut fonctionnel atypique de l’apostrophe nominale, sa syntaxe interne, sa distribution, la conversion pragmatique et énonciative qui la caractérise sont interrogés. Son rôle dans la construction coénonciative est précisé : elle met en scène, au-delà de l’allocutaire, la relation de l’interpellant à l’interpellé. Enfin, la dimension adressée des discours est rapportée à la textualité, l’apostrophe s’avérant un élément essentiel de la structuration textuelle. Son comportement tout à fait singulier, dont le titre de cet ouvrage rend compte, invite à repenser de manière plus extensive la notion de déixis, puisque l’acte allocutif fait sortir le nom de son champ catégoriel (actualisation superfétatoire, absence de fonction syntaxique dans la phrase), pour le faire entrer dans celui de l’expression de la personne (activité déictisante, liée à un repérage egocentré). Cette réflexion s’adresse non seulement aux spécialistes de l’énonciation et aux analystes du discours, mais encore à tous ceux qui considèrent la relation interpersonnelle comme une dynamique à la base de toute vie sociale, et qui s’interrogent, à ce titre, sur sa construction.

Télécharger De la non-personne à la personne – l’apostrophe nominale –  Catherine Détrie gratuitement au format PDF

A propos du téléchargement

  • Format de fichier: PDF – EPUB – KINDLE
  • Format PDF: 808KB
  • État: Disponible

Prix ailleurs: 10,99 €. Price ici: GRATUIT 

Mots-clés: telecharger livre De la non-personne à la personne – l’apostrophe nominale gratuitement, livre De la non-personne à la personne – l’apostrophe nominale par l’auteur Catherine Détrie gratuit pdf ebook en francais, ebook gratuit epub De la non-personne à la personne – l’apostrophe nominale, livre gratuit pour tablette De la non-personne à la personne – l’apostrophe nominale par l’auteur Catherine Détrie livre entier gratuit, ebooks gratuits, télécharger epub en libre partage De la non-personne à la personne – l’apostrophe nominale Télécharger EPUB – PDF Libre Partage De la non-personne à la personne – l’apostrophe nominale par l’auteur Catherine Détrie

Plus de livres de la maison d’édition CNRS Éditions via OpenEdition


Télécharger Size: 1.57KB 0928-livre.pdf

Leave a Reply