Cahiers du Québec – Frank Mackey

Télécharger Cahiers du Québec par l’auteur Frank Mackey gratuit

Cahiers du Québec-Frank Mackey

Fiche technique

  • Titre: Cahiers du Québec
  • Auteur: Frank Mackey
  • Éditeur: Éditions Hurtubise
  • Date: 05/23/13
  • Nombre de pages: 122
  • Langue: Français
  • EAN: 9782897231101
  • ISBN: 978-2-89723-110-1

Ici vous pouvez télécharger le livre Cahiers du Québec de l’auteur Frank Mackey en format PDF et EPUB. Il a été élaboré par la maison d’édition Éditions Hurtubise et a des pages 667. La date de publication est 05/23/13. Partout ailleurs où vous devez payer, ici, c’est gratuit.

Résumé

L’esclavage a-t-il existé à Montréal? Si oui, à quoi ressemblait-il? Frank Mackey s’attaque à cette question dans Une fin à l’esclavage, une étude sur les Montréalais noirs au cours des 80 années qui se sont écoulées entre la Conquête britannique et l’Union des Canadas. Grâce à un examen attentif de documents d’archives et d’ouvrages plus récents, Mackey met au jour de nombreux aspects méconnus de la transition vécue par les Noirs entre l’esclavage et la liberté. Sans négliger l’évolution du statut juridique de l’esclavage, l’ouvrage fournit une reconstitution précise et nuancée de la situation des Noirs à Montréal, de leur vie et de leur expérience. Il en résulte un portrait remarquablement complexe, mettant en évidence la diversité des métiers et professions exercés par les Noirs, les relations qu’ils tissaient avec leurs maîtres et leurs employeurs, leurs contacts de toute sorte avec les systèmes judiciaires et politiques, ainsi que les métissages découlant des mariages mixtes et des contrats d’apprentissage. Une fin à l’esclavage jette un éclairage nouveau sur la notion d’esclavage et celle de négritude (blackness); il démontre que les études historiques portant sur ce sujet doivent tenir compte de l’existence concrète des populations noires « marginales ». Étayé par une vaste recherche documentaire, Une fin à l’esclavage invite les lecteurs à regarder la société coloniale à travers le prisme de l’expérience des Noirs et à découvrir que les racines du présent ne sont ni aussi saines qu’on le souhaiterait, ni aussi amères qu’on pourrait le prétendre.

Télécharger Cahiers du Québec –  Frank Mackey gratuitement au format PDF

A propos du téléchargement

  • Format de fichier: PDF – EPUB – KINDLE
  • Format PDF: 122KB
  • État: Disponible

Prix ailleurs: 30,99 €. Price ici: GRATUIT 

Mots-clés: telecharger livre Cahiers du Québec gratuitement, livre Cahiers du Québec par l’auteur Frank Mackey gratuit pdf ebook en francais, ebook gratuit epub Cahiers du Québec, livre gratuit pour tablette Cahiers du Québec par l’auteur Frank Mackey livre entier gratuit, ebooks gratuits, télécharger epub en libre partage Cahiers du Québec Télécharger EPUB – PDF Libre Partage Cahiers du Québec par l’auteur Frank Mackey

Plus de livres de la maison d’édition Éditions Hurtubise


Télécharger Size: 1.57KB 0928-livre.pdf

Leave a Reply